Gamme de composants d’automatisme

COMP AUT vous présente la gamme de composants d’automatisme disponible pour vos applications industrielles.

Contactez-nous pour trouver le composant adapté à votre automatisme et à votre environnement. Consultez-nous également pour toute question sur des composants particuliers ou des configurations spécifiques.

Manivelle électronique ou générateur d’impulsion

Disponibles en plusieurs tailles et électroniques (NPN, Line driver), les manivelles électroniques sont utilisées pour le positionnement fin sur les machines à commande numérique ou les machines spéciales. Le montage des générateurs d’impulsion se fait sur pupitre ou dans un boîtier déporté.

Manivelles portables et boîtes a boutons

Ces boîtiers servent à la commande à distance de machines à commande numérique. L’opérateur peut ainsi facilement déplacer les axes de sa machine tout en restant au plus près de la pièce à usiner.

Les boîtiers, reliés en général par un câble spiralé à l’armoire électrique, intègrent ou non un générateur d’impulsions.

De nombreuses options sont disponibles sur les manivelles et boites à boutons pour répondre à toutes les utilisations :

  • Touche homme-mort
  • Validation 3 niveaux (bouton d’assentiment)
  • Validation latérale
  • Potentiomètre
  • Sélecteurs binaires ou gray
  • Joystick …

Nos boîtiers sont fabriqués à la demande dans notre atelier, en petite et moyenne série.

Potentiomètres motorisés

Les potentiomètres sont utilisés pour le contrôle à distance et aussi pour la gestion de l’électronique de puissance.

Nos potentiomètres motorisés, fabriqués par MICRONOR en Suisse depuis plus de 50 ans, ont bénéficié d’un développement constant afin de couvrir toutes les applications actuelles.

Caractéristiques générales :

  • de 2 à 8 contacts par minirupteurs (butées extrêmes et positions intermédiaires)
  • Temps de cycle de 10s à 120s
  • Moteur synchrone AC ou CC :  24 Vac, 50 Vac, 120 Vac, 220 Vac, 12 Vcc ou 24 Vcc
  • Résistance de 100 ohms à 50kOhm.
  • Montage sur rail ou en façade selon les modèles

Boîtiers de fin de course

Pour de nombreuses installations, comme les ponts roulants, les enrouleurs de câble de grue, les plateaux diviseurs, les appareils de levage, les équipements scéniques, etc …, il faut mettre en place des détections de fin de course fiables et sécurisées.

Souvent, il est difficile et coûteux de câbler tous ces éléments sur l’installation ou la machine, et il peut être plus judicieux d’avoir recourt à des boîtiers de fins de course, qui se montent directement sur le moteur, ou en bout de vis à bille, ou bien même sur le tambour d’entrainement. Ceux-ci sont donc souvent à proximité de l’électronique de commande et peuvent être installé dans une zone protégée, à l’abri des chocs ou des intempéries.

Des produits d’installation facile et de programmation simple. Le réglage des position limites est réalisé en quelques minutes.

Potentiomètres

Les potentiomètres offrent un traitement direct de l’information. Ils sont très simples d’utilisation, mais généralement moins précis qu’un codeur.

La gamme de potentiomètre CONTELEC comporte trois grandes familles :

  • à conducteur plastique : série PL
  • à piste Cermet : série PC

Des versions mono-tour ou multi-tours (3, 5 ou 10 tours) sont disponibles.

 

Les potentiomètres cermet de haute qualité conviennent avant tout à une utilisation en tant que « potentiomètres de réglage » permettant à l’utilisateur de définir la valeur de consigne. Dans une certaine mesure, ils peuvent être utilisés également pour les applications de régulation, là où les exigences en termes de durée de vie ne sont pas trop élevées. Les systèmes curseur et fil résistant/cermet sont parfaitement adaptés l’un à l’autre afin d’assurer une fiabilité parfaite pendant toue la durée de vie du potentiomètre.

Potentiomètres cermet : le principe

Une couche épaisse constituée de métal et d’oxyde métallique est appliquée selon un principe sérigraphique sur un support en céramique. Cette couche subit une trempe à haute température. Un curseur glisse sur cette couche et prélève le signal de tension à l’emplacement correspondant. Ici la résolution est infinie.

Potentiomètres à plastique conducteur : le principe

Un circuit résistant en couche épaisse est appliqué sur différents supports (FR4, céramique, plastique) par un moyen sérigraphique. Celui-ci est ensuite trempé dans un four. Un curseur glisse sur le circuit résistant et prélève le signal de tension correspondant. Les systèmes support et curseur sont parfaitement adaptés l’un à l’autre afin de garantir une fiabilité maximale tout au long de la durée de vie de l’appareil. La résolution est infinie.

Découvrez les catégories des composants d’automatisme.

Contact

Pour toutes questions sur les produits de la gamme Composants d’automatisme, n’hésitez pas à nous consulter.