Chez COMP’AUT, nous comprenons que la précision est la clé d’une automatisation performante. Nos solutions de mesure linéaire sont conçues pour offrir une exactitude maximale, une répétabilité parfaite et une intégration facile dans les environnements industriels les plus exigeants

Avec plus de 30 ans d’expérience, nous proposons une large gamme standard ou sur mesure de capteurs, règles et systèmes de mesure linéaire adaptés aux besoins spécifiques de chaque application :  Précision, Température, Encombrements, Interface électronique… Les règles de mesure linéaires optiques permettent la mesure précise des déplacements linéaires grâce à la lecture optique d’une règle graduée. Une tête de lecture équipée d’une source lumineuse et de photodétecteurs analyse le déplacement des motifs gravés sur la règle afin de générer des signaux proportionnels à la position.

Cette technologie offre une très haute résolution, une excellente précision et une grande répétabilité, notamment grâce à l’utilisation de signaux sin/cos interpolables. Les règles optiques peuvent être incrémentales ou absolues, permettant respectivement la mesure relative ou la connaissance immédiate de la position après mise sous tension. Référence en métrologie industrielle et en machines-outils, les règles optiques sont particulièrement adaptées aux applications nécessitant une précision maximale, des vitesses de déplacement élevées et une stabilité à long terme, sous réserve d’une intégration mécanique protégée contre les pollutions.

Règles linéaires optiques et afficheurs

Un codeur est un capteur de position et de vitesse qui fournit pour un mouvement mécanique angulaire ou linéaire une information sous forme d’impulsions électriques. Ces impulsions peuvent être utilisées pour contrôler le positionnement mécanique ou la vitesse. Un codeur résolveur comprend une interface mécanique, un disque gravé, un récepteur photo-électrique ou un capteur magnétique.

Un codeur incrémental génère des impulsions à une fréquence proportionnelle à la vitesse de rotation. Ils peuvent être utilisés pour le contrôle de la rotation, le positionnement, ou le pilotage des phases sur un servomoteur monté sur une machine-outil, un robot, un appareil de mesure. ELTRA propose de nombreuses versions mécaniques : arbre plein, arbre creux, traversant ou semi-traversant avec différentes brides de fixation.

Un codeur absolu monotour permet de retrouver immédiatement la valeur de l’angle de rotation même en cas d’interruption d’alimentation. Les données de position sont toujours connues grâce à un codage interne, physique et unique de cette valeur. Les codeurs résolveurs absolus multi-tours mémorisent de plus le nombre de rotations. Des versions avec sortie analogique, parallèle, SSI, Profibus (EN 50170) ou Profinet (IEC 61158 et 61784) sont disponibles.